Infos Thermomètres de Galilée

Thermometer de Galilée 

A la recherche d’une méthode pour mesurer la température, le grand physicien Galileo Galilée, 1564 – 1642, a découvert que la densité d’un liquide varie en fonction de sa tempéra­ture.

C’est ce principe que nous mettons à profit aujourd’hui. Les boules de verre sont soigneusement pesées et munies d’un repère de température.

La boule, la plus basse des flottantes, indique la température ambiante. 

Quand le liquide s’échauffe, sa den­si­té diminue, et cette boule coule. Quand le liquide refroidi, il augmente sa densité, et les boules remontent.

Le point le plus délicat de ces thermomè­tres se trouve dans la précision du poids des boules, car la différence de poids entre deux boules qui se suivent est seulement de quelques centièmes de grammes.

 

Le liquide est un mélange hydrocarbure non nuisible à la santé qui ne doit pas entrer en contact avec une flamme. S'il se répand, le pomper avec un chiffon sec, ne pas le jeter dans un évier, mais le confier à une entreprise se chargeant des huiles usées. Les restes s’évaporent au bout de quelques instants et ne laissent aucune trace.