Information sur la Digiscopie 

 

Généralités

Prendre des photos à très fort grossissement est maintenant plus facile que jamais au moyen des longues-vues Opticron combinées avec des appareils-photo reflex (numériques ou à films), des APN compacts, ou des camescopes. Outre l’observation de la nature, les images peuvent être prises, éditées, imprimées et stockées relativement facilement, rendant possible la création d’une collection unique et personnelle qui peut être partagée sur papier ou via internet. Les deux options principales offertes aux téléphotographes sont soit combiner une longue-vue avec un reflex (numérique ou à films), ou utiliser une longue-vue avec un smartphone, APN ou un compact.

       9083.jpg?time=1479306960431      

La nature de l’image prise par un APN permet aux longues-vues Opticron d’être utilisées comme un super téléobjectif de très longue focale pour la photographie de la faune sauvage. Il y a toutefois quelques limitations à cette conversion, car les oculaires ne sont pas spécifiquement conçus pour faire des photos avec des APN.

Le résultat, c’est qu’il est difficile pour un oculaire visuel de projeter un diamètre suffisamment grand du chemin de la lumière dans l’appareil numérique ou sur la caméra. Ainsi l'image créée dans l’APN est partielle (vignettage), on voit allors une image circulaire dans le rectangle du cadre de l’image. Le vignettage peut être éliminé de l’image finale au moyen d'un logiciel de traitement d’images mais cela revient au même qu'utiliser un oculaire à champ étroit.

                     

ES80ED+40862+                          ES80ED+40810+Panasonic         HR66ED+40809+iPhone 4S
Samsung NV100 AB                      FS10 JM                                     SA

Pour obtenir les meilleurs résultats;
Utilisez un oculaire à grand champ de faible grossissement avec votre longue-vue Opticron lorsque vous l'utilisé pour la téléphotographie - Digiscopie. En règle générale, les oculaires suivants produisent la meilleure image avec un grand nombre d’appareils numériques compacts. Pour vous aider, ils ont été classés en fonction de leur usage particulier.

  1. Meilleure qualité d’image: 40810 HDF T or HR 40812
  2. Meilleure flexibilité sur une grande variété de grossissements: 40935 SDL zoom or 40862 HDF T zoom
  3. Photos à faible agrandissement: 40937 HDF T or 40929 DTL

Choisissez un appareil photo /caméra avec un petit diamètre d’objectif. Plus la lentille de l’objectif sera petite, plus sa surface sera couverte par la lumière sortante de l’oculaire de la longue-vue. Généralement, un diamètre de lentille d’objectif de moins de 20 mm, et un zoom optique de 3x au maximum, donne les meilleurs résultats. Les APN de plus de 30 mm de diamètre nécessiteront l'utilisation du zoom optique pour obtenir une image «plein champ».

Utilisez la fonction du zoom optique sur l’appareil numérique pour réduire l’ouverture de l’objectif et la faire coïncider avec la lumière sortante de l’oculaire. Rappelez-vous, que plus le zoom optique est fort, plus le grossissement final est grand. Par exemple: un oculaire de 20x plus un zoom optique de 3x = grossissement final 60x*, ce qui correspondrai à un teleobjectif de 3600 mm. (* en supposant que: 1x du zoom = 1x d’agrandissement).

Note importante: En plus du grossissement de l’oculaire et du diamètre de la lentille de l’objectif, des variantes telles que le dégagement oculaire ou la pupille de sortie combinés avec le mécanisme de réglage individuel du zoom optique jouent un rôle important dans le réglage pour ce type de téléphotographie. Il n’y a donc pas d'alternative à un test individuel de la combinaison du matériel.