COMMENT CHOISIR SON MICROSCOPE ?

1 Les Microscopes stéréoscopiques

Microscope Stéréo

Ces microscopes sont parfaitement adapté pour l'observation de feuille, sable, etc. nécessitant aucune préparation préalable. L’image est transmise tridimensionnellement et stéréo. 

A l’aide d’un microscope stéréoscopique, on peut examiner les objets non transparents comme les insectes, les parties de plantes, les minéraux, les pierres précieuses et les composants électroniques. Eclairage par incidence et/ou par transparence. 

Les grossissements de 5x jusqu'à 50X sont habituelles. Aussi, il est possible d’obtenir des grossissements de 270X. Le champ de vision et celui de profondeur sont plus grands que ceux d’un microscope de recherche. 

Les paires d’objectifs sont montées sur une plaque coulissante ou par paire de 2 dans un revolver mobile. Les modèles à zoom peuvent grossir de 6.5X jusqu'à 45X. Un autre grossissement est obtenu en échangeant les objectifs ou les oculaires. 
Nous disposons aussi d’objectifs supplémentaires pour microscopes à zoom. 

La grosseur et le structure de l’objet déterminent le choix du microscope et les grossissements nécessaires. Un objectif à grossissement faible a un grand champ de vision, une longue distance de travail et un grand champ de profondeur.
Un grossissement linéaire est un grossissement de 10X fait grâce à une loupe stéréoscopique. La surface est grossit de 100X. Un grossissement de surface est un grossissement fait à l’aide d’une loupe à main. La surface n’est grossie que de 10X. Pour les insectes et les minéraux, il est préférable de choisir un grossissement de 10X et 30X.

 9106.jpg?time=1479388540370


 

2 Les Microscopes cellulaires

Microscope Cellulaire

Le microscope est un instrument puissant mais néanmoins simple d'utilisation, il permet de franchir les frontières de l'invisible à l'œil nu.

Il demande toutefois la préparation (coupe) des objets que l'on veut observer.

En général, les microscopes ont une tourelle pour les objectifs. ils permettent ainsi de faire varier les grossissements.




Que choisir?
Le choix d'un microscope biologique dépend bien évidemment de son utilisation, mais également de son prix. 

1° 
observer les objets qui ne nécessitent qu'un grossissement faible (de 40 à 400 x): préparations de coupes de plantes ou de cristaux,… 

2° 
les microscopes de grossissements supérieurs à 400 x sont destinés à des utilisateurs plus avertis.

Calculer le grossissement?
Pour calculer la puissance de l'instrument il faut multiplier deux nombres: la force de l'oculaire par celle de l'objectif.

Exemple: Oculaire 10 x, Objectif 4 x 

Grossissement 10 x 4 = 40 x 

Si le grossissement est très fort (600 -1000 x), l'image devient sombre et difficile à régler net.

C'est pourquoi les instruments avec des puissances standard (40 - 600 x) permettent une observation aisée et motivante.

 


 

3 La garantie

Un défaut sur un instrument comme un microscope, couvert par la garantie, est apparent à la première utilisation. Une garantie pour un très long temps ne signifie donc rien. Les chocs et l'usure ne peuvent pas entrer dans le cadre de la garantie.